Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Visite du CROSS Corsen avec le Pool Expert

02.10.2024

Début octobre, le Président, l’équipe et le Pool experts de Vigipol, composé de bénévoles issus de divers secteurs maritimes (Affaires Maritimes, Marine nationale, Marine Marchande, commandants de porte-conteneurs, chefs mécaniciens, ostréiculteurs, etc.), ont été chaleureusement accueillis par le CROSS Corsen à Plouarzel. Ce fut l’occasion pour certain de faire un bon dans le passé et retrouver d’anciens collègues.

Première page du Bilan d’activité du CROSS Corsen 2023

Le CROSS Corsen joue un rôle central dans la sécurité maritime, couvrant une zone de 50 000 km². Ses 53 agents, comprenant des officiers des Affaires Maritimes, des militaires de la Marine nationale et des agents civils du ministère de la Mer, assurent des missions cruciales :

  • Recherche et sauvetage en mer
  • Surveillance de la navigation
  • Recueil et diffusion de l’information nautique
  • Surveillance des pollutions maritimes

En 2023, ce sont 45 897 navires qui ont traversé le rail d’Ouessant, avec une moyenne de 126 navires par jour, transportant un total de 1 050 millions de tonnes de marchandises, dont 495 millions de tonnes de marchandises dangereuses.

Grâce à l’action préventive du CROSS, 480 situations à risque ont été détectées et anticipées, évitant ainsi des incidents potentiels en mer.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du CROSS Corsen pour leur accueil et leur engagement constant en faveur de la sécurité maritime et la protection de notre littoral.

Après cette matinée de visite, le Pool experts s’est réuni à la mairie de Plouarzel pour sa dernière réunion de l’année. Ce moment a permis de dresser le bilan des accidents maritimes survenus, de revenir sur nos activités de l’année écoulée, et de programmer l’année 2025.

Pour plus d’informations sur le Bilan d’activité du CROSS Corsen, 2023
En cas d’urgence en mer : appeler le 196 ou utiliser la VHF sur le canal 16