Les instances
Le Comité syndical
Le Comité syndical est l’organe délibérant du Syndicat mixte. Il est composé des délégués des collectivités territoriales membres. Il règle, par ses délibérations, les décisions qui sont de la compétence du Syndicat mixte et donne son avis chaque fois que celui-ci est requis par les lois et règlements.
Le Comité syndical se réunit au moins une fois par an.
Le Président
Le Président est l’organe exécutif du Syndicat mixte. Il est élu par le Comité syndical parmi les délégués issus des communes.
Il prépare et exécute les décisions du Comité syndical et du Bureau et représente le Syndicat mixte dans les actes de la vie civile. Il est l’ordonnateur des dépenses, il prescrit l’exécution des recettes et nomme aux emplois. Il est chargé de l’administration du Syndicat mixte. Il représente celui-ci en justice.
Le Président de Vigipol est Erven Léon, Maire de Perros-Guirec (22).
Le Bureau syndical
Le Bureau syndical est chargé d’examiner les affaires courantes du Syndicat mixte et de préparer les dossiers à présenter au Comité syndical.
Il est composé du Président, d’un représentant de chaque région et département ainsi que de 12 représentants maximum des communes et EPCI répartis pour assurer une bonne représentation géographique et démographique des membres.
Les vice-présidences reviennent à la Région Bretagne et à un représentant de chaque département au sens géographique du terme afin de représenter Vigipol au sein de chaque département.
Où nous trouver ?
Le siège de Vigipol est situé à Lannion dans les Côtes d’Armor.
Depuis avril 2021, le Syndicat mixte dispose également d’une antenne à Etel dans le Morbihan. Deux agents y sont affectés afin d’être au plus près des collectivités et de pouvoir travailler avec eux et les autres acteurs au quotidien.
D’autres antennes pourront s’ouvrir ultérieurement lorsqu’un nombre suffisant de collectivités d’un même secteur géographique rejoindront Vigipol.
Vers un Vigipol d’envergure nationale ?
Sans équivalent en France, Vigipol est sollicité pour apporter son aide à des collectivités d’autres régions. Le rapport CGEDD-IGAM de septembre 2017 sur l’avenir du dispositif POLMAR Terre préconisait l’extension de son action au niveau national. Afin d’être en mesure de répondre à ces demandes, le Syndicat mixte a repensé son organisation, sa gouvernance et son fonctionnement en 2020.