Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Analyser

Les membres du Pool Experts

Thierry Beisser

Administrateur des affaires maritimes

Thierry Beisser

Sécurité, seamen's club, affaires maritimes, droit

Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans la marine nationale où il a navigué quelques années comme lieutenant, Thierry Beisser a poursuivi sa carrière d’officier dans l’administration des affaires maritimes, principalement dans la branche sécurité. Depuis 2012, il exerce comme consultant indépendant en administration de la sécurité et de la sûreté maritimes. Il intervient régulièrement à l’étranger et notamment comme consultant externe de l’Organisation maritime internationale. Il est par ailleurs investi dans le milieu associatif des seamen’s clubs qui œuvrent pour le bien-être des marins.

Martial Clément

Officier de l'Armée de terre

Martial Clément

Gestion de crise, Marée noire, Cyber sécurité

Au cours de sa carrière dans l’Armée de Terre, Martial Clément ingénieur en électronique informatique a participé à l’étude et à la réalisation de dispositifs de protection de systèmes d’information et à l’évaluation de la vulnérabilité de sites sensibles. Au cours de séjours en zones de conflits, il a acquis une expérience de terrain en gestion de crise. Elu et référent Vigipol en 2014, il a élaboré le Plan Communal de Sauvegarde de Trégastel et adapté le plan Infra Polmar à sa commune. Il était parmi les militaires qui sont intervenus sur la marée noire de l’Amoco Cadiz.

Nicolas Grövel

Officier de la Marine Marchande

Nicolas Grövel

Gestion et maintenance des machines navires, Enseignement maritime, Ingénierie pédagogique

Après sa formation d’Officier Technicien de la marine marchande, Nicolas Grövel a navigué comme officier puis second mécanicien sur des porte-conteneurs, des pétroliers et des navires ravitailleurs de plateformes. Il s’est ensuite engagé dans l’enseignement maritime tout d’abord en formation continue puis auprès des plus jeunes dans le secondaire maritime. Durant cette deuxième carrière en tant qu’enseignant, il a participé à l’écriture de nombreux référentiels de formation du CAP au BTS Maritime, a été chargé de mission auprès de l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime, Référent disciplinaire national en «Machines Marines» et «Electrotechnique et Electronique Navales» et à plusieurs reprises été «tuteur pédagogique».

Bernard Le Guern

Directeur technique de la CGM

Bernard Le Guern

Architecture navale, machine, entretien des navires

Après un service militaire de trente mois à l’arsenal de Toulon, Bernard Le Guern, Ingénieur du Génie Maritime, a poursuivi sa carrière aux Chantiers navals de la Seyne comme ingénieur projet, puis aux Messageries Maritimes comme ingénieur chargé des constructions neuves, puis à la CGM. Nommé directeur technique, il devient responsable de l’entretien de la flotte CGM en plus des constructions neuves. Durant sa carrière, il a suivi la construction de plus de soixante navires de tous types : cargos, pétroliers, porte-conteneurs, car ferries, etc., en Europe et en Extrême- Orient.

Yannick Le Manac’h

Inspecteur des Affaires maritimes

Yannick Le Manac’h

Technique du navire, inspection des navires, audits

Après un passage dans la Marine Nationale, Yannick Le Manac’h – Inspecteur principal des affaires Maritimes (ER) – au cours d’une carrière aux Affaires Maritimes, a assuré, entre autres, le contrôle technique de navires français et étrangers et le suivi de chantiers de construction ou de transformation, en France et dans le monde et intégré les commissions de sécurité chargées de l’approbation des navires et des plans. Conducteur d’audit, il a mené de nombreux audits (navires et compagnies) sur l’application des mesures internationales de gestion de la sécurité et de sûreté maritime. Il possède un retour d’expérience de plusieurs évaluations à la mer de navires de commerce en difficulté ou posant problème, au titre de l’Action de l’État en Mer.

Marcel Le Moal

Ostréiculteur

Marcel Le Moal

professionnel de la mer, qualité de l'eau, connaissance des instances

Après trois ans dans la Marine nationale, Marcel Le Moal s’est lancé dans l’ostréiculture de 1974 à 2017 . Par ailleurs, il a notamment été Vice président du Comité régional de conchyliculture de Bretagne Nord, Président de l’organisation des producteurs de Bretagne, et à ce titre représentant de la profession au CESR de Bretagne. Il a aussi été Président de la Commission littoral au Comité de bassin Loire Bretagne. Il a également été premier adjoint de la commune de Cancale en charge du littoral et des ports. Au niveau national, il a été membre de la Commission eau ainsi que du bureau du Comité national de la conchyliculture. Aujourd’hui, Marcel Le Moal est conseiller départemental en Ille-et-Vilaine et employé ostreicole à mi-temps.

Patrick Le Pelletier-Boisseau

Officier de la Marine Marchande

Patrick Le Pelletier-Boisseau

Ancien officier de la marine marchande.

Francis Nativel

Ingénieur à l'Institut Français du Pétrole

Francis Nativel

Ingénierie, démarrage et assistance technique, raffinage, pétrochimie

Après un début de carrière chez Fives-Cail Babcock puis à l’Air Liquide, Francis Nativel, a rejoint l’Institut Français du Pétrole (IFP) comme ingénieur process puis ingénieur principal et directeur d’exploitation d’une unité de production de biocarburants.  Il a occupé ensuite la fonction de directeur adjoint de la Division Démarrage et Assistance Technique de la Direction Industrielle de l’IFP. Puis il a rejoint Axens, une filiale de l’IFP dont il était Vice-Président Exécutif et directeur d’une Business Unit en charge des études industrielles et des logiciels d’optimisation de procédé. Il est intervenu dans très nombreux pays pour démarrer des unités de production, conduire des audits et réaliser des études techniques et économiques de construction de raffineries et d’infrastructures portuaires. 

Pierre Pinlou

Inspecteur des Affaires maritimes, ancien Directeur du CEPPOL

Pierre Pinlou

Lutte antipollution, contrôle des navires, intervention

Après de nombreuses années en tant qu ingénieur mécanicien au sein de la Marine Nationale. Pierre Pinlou , a été président de la CEPPOL (Commission d’étude de lutte anti pollution), notamment pendant les opérations Erika et Ievoli sun. Il a travaillé ensuite sous contrat au centre de sécurité des navires de Brest. conducteur d’audit, responsable du suivi du contrôle des navires dans le cadre du mémorandum de Paris. Membre des équipes d’évaluation de navire en difficultés pour la premar de Brest. Chargé en tant que reserviste de former les officiers de marine des équipes d’évaluation pour les premar de Brest Toulon et Cherbourg.

François Vogel

Officier de la Marine Marchande

François Vogel

Audits, exploitation pétrolière offshore, facteurs humains

De formation initiale Capitaine de Première classe de la Navigation Maritime (pont et machines), François VOGEL, a fait une carrière d’officier de la marine marchande sur des cargos classiques et quelques porte containers de première génération, puis au remorquage long cours (assistance, convoyages, positionnement et ancrages plateformes). Carrière ensuite orientée dans l’industrie pétrolière (R&D) prospection et exploitation en mer (Vallourec Industries). S’est après dirigé dans le secteur de la maintenance aéronautique (Air France / Britair) et notamment l’engineering (suivi modifications flottes et rapports d’incidents techniques (en relation avec la DGAC) et la formation (création et rédaction des documents Facteurs humains en maintenance aéro).