Commandant à la CMA CGM
Commandant de porte-conteneurs, chantier de construction, shipplanner
Capitaine de 1er Classe de la Navigation Maritime, François Plunian-Blot occupe les postes de Chef Mécanicien et Commandant à la CMA CGM principalement sur des porte-conteneurs (dernier poste de Commandement en 2014 CMA CGM Jules Verne). Alternativement il occupe les postes de Surveyor Electricité et Machine aux chantiers CSBC de Taiwan, de Site Manger aux chantiers Sansung de Geoje (Corée du Sud) et de Shiplanner dans les ports de Fos, Le Havre et Fort de France.
Administrateur des affaires maritimes
Sécurité, seamen's club, affaires maritimes, droit
Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans la marine nationale où il a navigué quelques années comme lieutenant, Thierry Beisser a poursuivi sa carrière d’officier dans l’administration des affaires maritimes, principalement dans la branche sécurité. Depuis 2012, il exerce comme consultant indépendant en administration de la sécurité et de la sûreté maritimes. Il intervient régulièrement à l’étranger et notamment comme consultant externe de l’Organisation maritime internationale. Il est par ailleurs investi dans le milieu associatif des seamen’s clubs qui œuvrent pour le bien-être des marins.
Officier de l'Armée de terre
Gestion de crise, Marée noire, Cyber sécurité
Au cours de sa carrière dans l’Armée de Terre, Martial Clément ingénieur en électronique informatique a participé à l’étude et à la réalisation de dispositifs de protection de systèmes d’information et à l’évaluation de la vulnérabilité de sites sensibles. Au cours de séjours en zones de conflits, il a acquis une expérience de terrain en gestion de crise. Elu et référent Vigipol en 2014, il a élaboré le Plan Communal de Sauvegarde de Trégastel et adapté le plan Infra Polmar à sa commune. Il était parmi les militaires qui sont intervenus sur la marée noire de l’Amoco Cadiz.
Officier de la Marine Marchande
Gestion et maintenance des machines navires, Enseignement maritime, Ingénierie pédagogique
Après sa formation d’Officier Technicien de la marine marchande, Nicolas Grövel a navigué comme officier puis second mécanicien sur des porte-conteneurs, des pétroliers et des navires ravitailleurs de plateformes. Il s’est ensuite engagé dans l’enseignement maritime tout d’abord en formation continue puis auprès des plus jeunes dans le secondaire maritime. Durant cette deuxième carrière en tant qu’enseignant, il a participé à l’écriture de nombreux référentiels de formation du CAP au BTS Maritime, a été chargé de mission auprès de l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime, Référent disciplinaire national en «Machines Marines» et «Electrotechnique et Electronique Navales» et à plusieurs reprises été «tuteur pédagogique».
Directeur technique de la CGM
Architecture navale, machine, entretien des navires
Après un service militaire de trente mois à l’arsenal de Toulon, Bernard Le Guern, Ingénieur du Génie Maritime, a poursuivi sa carrière aux Chantiers navals de la Seyne comme ingénieur projet, puis aux Messageries Maritimes comme ingénieur chargé des constructions neuves, puis à la CGM. Nommé directeur technique, il devient responsable de l’entretien de la flotte CGM en plus des constructions neuves. Durant sa carrière, il a suivi la construction de plus de soixante navires de tous types : cargos, pétroliers, porte-conteneurs, car ferries, etc., en Europe et en Extrême- Orient.
Inspecteur des Affaires maritimes
Technique du navire, inspection des navires, audits
Après un passage dans la Marine Nationale, Yannick Le Manac’h – Inspecteur principal des affaires Maritimes (ER) – au cours d’une carrière aux Affaires Maritimes, a assuré, entre autres, le contrôle technique de navires français et étrangers et le suivi de chantiers de construction ou de transformation, en France et dans le monde et intégré les commissions de sécurité chargées de l’approbation des navires et des plans. Conducteur d’audit, il a mené de nombreux audits (navires et compagnies) sur l’application des mesures internationales de gestion de la sécurité et de sûreté maritime. Il possède un retour d’expérience de plusieurs évaluations à la mer de navires de commerce en difficulté ou posant problème, au titre de l’Action de l’État en Mer.
Ostréiculteur
professionnel de la mer, qualité de l'eau, connaissance des instances
Après trois ans dans la Marine nationale, Marcel Le Moal s’est lancé dans l’ostréiculture de 1974 à 2017 . Par ailleurs, il a notamment été Vice président du Comité régional de conchyliculture de Bretagne Nord, Président de l’organisation des producteurs de Bretagne, et à ce titre représentant de la profession au CESR de Bretagne. Il a aussi été Président de la Commission littoral au Comité de bassin Loire Bretagne. Il a également été premier adjoint de la commune de Cancale en charge du littoral et des ports. Au niveau national, il a été membre de la Commission eau ainsi que du bureau du Comité national de la conchyliculture. Aujourd’hui, Marcel Le Moal est conseiller départemental en Ille-et-Vilaine et employé ostreicole à mi-temps.
Officier de la Marine Marchande
Ancien officier de la marine marchande.
Ingénieur à l'Institut Français du Pétrole
Ingénierie, démarrage et assistance technique, raffinage, pétrochimie
Après un début de carrière chez Fives-Cail Babcock puis à l’Air Liquide, Francis Nativel, a rejoint l’Institut Français du Pétrole (IFP) comme ingénieur process puis ingénieur principal et directeur d’exploitation d’une unité de production de biocarburants. Il a occupé ensuite la fonction de directeur adjoint de la Division Démarrage et Assistance Technique de la Direction Industrielle de l’IFP. Puis il a rejoint Axens, une filiale de l’IFP dont il était Vice-Président Exécutif et directeur d’une Business Unit en charge des études industrielles et des logiciels d’optimisation de procédé. Il est intervenu dans très nombreux pays pour démarrer des unités de production, conduire des audits et réaliser des études techniques et économiques de construction de raffineries et d’infrastructures portuaires.
Inspecteur des Affaires maritimes, ancien Directeur du CEPPOL
Lutte antipollution, contrôle des navires, intervention
Après de nombreuses années en tant qu ingénieur mécanicien au sein de la Marine Nationale. Pierre Pinlou , a été président de la CEPPOL (Commission d’étude de lutte anti pollution), notamment pendant les opérations Erika et Ievoli sun. Il a travaillé ensuite sous contrat au centre de sécurité des navires de Brest. conducteur d’audit, responsable du suivi du contrôle des navires dans le cadre du mémorandum de Paris. Membre des équipes d’évaluation de navire en difficultés pour la premar de Brest. Chargé en tant que reserviste de former les officiers de marine des équipes d’évaluation pour les premar de Brest Toulon et Cherbourg.
Officier de la Marine Marchande
Audits, exploitation pétrolière offshore, facteurs humains
De formation initiale Capitaine de Première classe de la Navigation Maritime (pont et machines), François VOGEL, a fait une carrière d’officier de la marine marchande sur des cargos classiques et quelques porte containers de première génération, puis au remorquage long cours (assistance, convoyages, positionnement et ancrages plateformes). Carrière ensuite orientée dans l’industrie pétrolière (R&D) prospection et exploitation en mer (Vallourec Industries). S’est après dirigé dans le secteur de la maintenance aéronautique (Air France / Britair) et notamment l’engineering (suivi modifications flottes et rapports d’incidents techniques (en relation avec la DGAC) et la formation (création et rédaction des documents Facteurs humains en maintenance aéro).