Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Vigipol pour la première fois aux Fêtes maritimes de Brest

12.07.2024

Après avoir répondu à l’appel à projets lancé par les organisateurs de la 8ème édition des Fêtes Maritimes de Brest, Vigipol a été sélectionné pour bénéficier de la mise à disposition gratuite d’un espace de 16 m2 au sein du Village Protection de l’Océan.

Deux membres de l’équipe de Vigipol ont animé activement le stand pendant les 6 jours de festivités, du 12 au 17 juillet.

Quelques chiffres clés

  • 6 jours de fête
  • Plus de 500 000 visiteurs selon les organisateurs 
  • 456 personnes sensibilisées au risque de pollution maritime  
  • 7 inscriptions au réseau des Vigipolites

Le Village Protection de l’Océan

Le Village Protection de l’Océan, à travers deux grands espaces (le pavillon et l’espace extérieur), rassemblait différents acteurs qui abordaient, de manière ludique et pédagogique, l’ensemble des sujets liés à l’océan : préservation de la biodiversité et des ressources, lutte contre les pollutions, actions contre le changement climatique, etc. Situé Quai Éric Tabarly Ouest -Zone Penfeld, le village réunissait : Fonds Océanopolis Acts avec Ouest France et Axa Mutuelle Assurance, TerraRade, ImmerSea, Vigipol, Fresque océane, Les petits débrouillards, Fonds Explore, Bretagne Tiers-Lieux, Water Family.

Les temps forts

Le partenariat Vigipol-LPO France mis à l’honneur pendant 3 jours

En effet, du 12 au 14 juillet, l’équipe de Vigipol étaient accompagnée de bénévoles du centre de soins de la LPO de l’Île Grande (22).

Cette action de sensibilisation conjointe, portant sur le risque de pollution maritime et l’impact sur la faune sauvage, a attiré le public dès le plus jeune âge.

La rencontre avec le parrain et la marraine du Village

Le 15 juillet était la journée de mise à l’honneur du Village Protection de l’Océan. À cette occasion, les exposants ont eu la chance d’avoir la visite du parrain et de la marraine, qui n’étaient autres que Mike Horn, explorateur aventurier, et Marine Barnerias, journaliste et créatrice de contenus. Vigipol a donc immortalisé ce moment et sollicité une dédicace pour les adhérents de Vigipol.

Un concept de jeu crée et testé pendant les fêtes

Après la première journée d’animation de stand, nous avons perçu un fort intérêt des visiteurs pour les échantillons de pollution présents sur une de nos tables. Nous avons donc imaginé une idée de jeu : Qui suis-je ?

La règle est simple : retrouver un échantillon sur la base des indices écrits sur le post-it correspondant. Les jours suivants, le bouche à oreille a fonctionné, et les personnes affluaient pour tester le concept.

Bilan

Après une semaine intense à Brest, le premier bilan est très positif.

Notre présence sur un tel évènement a offert à Vigipol une meilleure visibilité auprès du grand public. Les sujets « pollution » et « transport maritime » intéressent et même dès le plus jeune âge ! Le naufrage de l’Amoco Cadiz, qui est à l’origine de la création du syndicat mixte était encore très présent dans les mémoires et incitaient les personnes à venir partager leurs souvenirs avec nous.

De telles actions de sensibilisation sont le meilleur moyen pour Vigipol de partager les bons réflexes en cas de découverte de pollution maritime.

Retour en images


« Pour que ce combat reste dans la confiance et pour l’amour du vivant !« 

Marine Barnerias et Mike Horn, 15 juillet 2024