Un Pool Experts avec Seatrackbox

Le jeudi 23 février s’est tenue la première réunion du Pool Experts de 2023. Ce fut l’occasion pour la startup Seatrackbox de présenter sa solution pour tracer les conteneurs perdus en mer.
À l’ordre du jour :
- La perte de conteneurs en mer
- Les GPI
- Les explosions et incendies dues aux batteries au lithium
- Les risques autour des gazoduc & pipeline
Les pertes de conteneurs en mer
La perte de conteneurs en mer est un sujet suivi de près par Vigipol depuis plusieurs années. À ce titre, plusieurs études ont déjà été réalisées afin d’étudier les risques liés à ces pertes et les enjeux juridiques y afférant :
- Le transport maritime conteneurisé : évaluation des risques dans son profil actuel, Yannick Le Manac’h, novembre 2021
- La prévention et la réparation des dommages causés par la perte de conteneurs en mer, Laurine Lebrun, septembre 2022

(Source : Vigipol)
Considérant l’importance de la thématique, l’intervention de Seatrackbox dans un Pool Experts afin de présenter son dispositif pour tracer les conteneurs perdus en mer s’est avérée très intéressante.
Après une présentation des origines du projet et des aspects techniques du dispositif de traçage, Thibaut Morin, Christophe Thomas, Thomas Roc et Yannick Morin ont répondu aux questions techniques des membres du Pool Experts. Une occasion pour eux d’affiner leur discours en aval d’une présentation de leur solution à l’OMI.

(Source : Vigipol)
Les GPI
La thématique des GPI fut également au coeur des discussions. Suites aux nombreux arrivages recensés depuis novembre, Vigipol a sollicité les nombreuses compétences techniques des membres du Pool Experts afin d’élaborer une étude sur le sujet. Celle-ci permettrait de mieux cerner cette pollution et disposer d’éléments essentiels pour mieux la comprendre et la traiter. Cette étude offrirait un panorama de la vie d’un GPI, de sa fabrication à son échouage sur les plages.

(Source : Vigipol)
Le Fonds documentaire de Vigipol
Ce fut également l’occasion pour Nicolas Grövel, membre du Pool Experts, de présenter son travail sur le Fonds documentaire de Vigipol. Depuis un an, un énorme travail de recencement et d’archivage des ressources physiques et numériques de Vigipol a été réalisé. Merci à lui !