Salon Ost'Ria (Etel)
La naissance du salon
Le salon était prévu le samedi 8 octobre 2022 dans l’ancienne criée d’Etel. Il était organisé par Activ’Etel, le réseau des entreprises d’Etel qui promeut le dynamisme d’Etel et des ses entreprises. Dans cet objectif, le réseau a imaginé une journée de dégustations, conférences-débats, projections, démonstrations…
La date choisie permettait d’inscrire cette journée dans le cadre de la Fête de la science et de la Semaine du goût. Ainsi l’évènement se voulait à la fois pédagogique, scientifique et gourmand.
L’huître était la star de ce salon. En effet, ostréiculteurs, scientifiques, industriels, restaurateurs, historien, présentaient leur travail et abordaient les conditions de production et d’élevage des huîtres de la Ria, leur accommodement, la qualité de l’eau, les innovations et l’investissement dans l’économie circulaire.

Au programme
Vigipol a été sollicité directement par les organisateurs du salon, lié à l’implantation de l’antenne sur la commune d’Etel. Un stand pouvait être mis à notre disposition pour montrer les actions de Vigipol. Nous avons répondu favorablement sans hésiter et avons donc participé à l’évènement.
Le stand de Vigipol se trouvait entre entre deux associations agissant sur la qualité de l’eau : The SeaCleaners de La Trinité-sur-Mer et Blue Print, Ocean as common.
Parmi les autres stands : le Lycée maritime d’Etel, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, l’Observatoire du plancton, la SNSM d’Etel, le Chantier Bretagne Sud, le Crédit Agricole, des ostréiculteurs, des commerçants locaux.
Les visiteurs s’arrêtaient facilement sur le stand pour prendre des documents mis à leur disposition (flyers vigipolites notamment) et pour échanger sur le sujet de pollution. Le naufrage du TK Bremen (à Erdeven en 2011) revenait souvent dans les sujets, lié notamment à la proximité d’Erdeven mais aussi à une photo accrochée en arrière-plan du stand.
Et quelques visites marquantes :
- le député de la deuxième circonscription du Morbihan, Jimmy Pahun
- des élus locaux qui saluent l’action de Vigipol et réclament des animations Vigipolites pour le grand public et les agents communaux
