Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Vers une démarche Infra POLMAR Golfe du Morbihan ?

05.10.2022

Depuis quelques mois, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNR GM) et Vigipol réflechissent au lancement d’une démarche Infra POLMAR à l’échelle du PNR. Une réunion d’information s’est donc tenue le mercredi 5 octobre 2022 au siège du département du Morbihan pour évoquer de possibles collaborations. Les pistes sont nombreuses et un partenariat se met en place.

Le PNR du Golfe du Morbihan regroupe 33 communes et 4 EPCI dont 22 communes et 3 EPCI littoraux. Conformément à sa Charte, le Parc dispose d’une aire d’intérêt maritime sur laquelle il peut formuler des propositions d’actions et exercer des fonctions d’opérateurs de projets, telles que le mise en œuvre de certaines dispositions du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) ou Natura 2000.

L’une des actions inscrites au SMVM validé le 25 août 2020 est la mise en place d’un plan Infra POLMAR.

Ainsi la rencontre entre nos deux syndicats mixtes tombait à point nommé et l’une des premières et principales pistes de collaboration entre le PNR et Vigipol est la présentation de la démarche Infra POLMAR et sa mise en œuvre.

Une première réunion d’information officielle auprès des collectivités et acteurs locaux du PNR du Golfe du Morbihan s’est donc déroulée le mercredi 5 octobre 2022 à l’Hotel du département du Morbihan à Vannes.

L’objectifs de cette réunion était de :

  • sensibiliser les collectivités et partenaires aux enjeux des pollutions maritimes
  • réfléchir à comment mieux réagir en cas de pollution
  • mettre en oeuvre ainsi par là une action prévue dans le cadre du SMVM
  • envisager le lancement d’une démarche Infra POLMAR avec Vigipol
Photographie de la réunion d’information avec le PNR du Golfe du Morbihan à l’Hotel du département (56), 05.10.2022