Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Retour sur les ateliers "Se préparer pour mieux gérer"

06.12.2024

Entre le 29 novembre et le 5 décembre 2024, Vigipol a organisé une série de trois ateliers intitulés « Se préparer pour mieux gérer », destinés à renforcer la capacité des collectivités adhérentes à faire face efficacement à une pollution maritime.

Ces sessions se sont déroulées sur trois départements bretons, à :

  • Pléneuf-Val-André, le vendredi 29 novembre
  • Saint-Nic, le lundi 2 décembre
  • La-Trinité-sur-Mer, le mercredi 4 décembre

Une première édition centrée sur les fondamentaux

Pour cette première édition, les ateliers se sont concentrés sur les deux premières étapes de la gestion d’une pollution maritime :

  1. La gestion de l’alerte
  2. Les mesures d’urgence à prendre

Les participants ont bénéficié d’une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques basées sur des scénarios réalistes qui se sont déjà produits. L’objectif ? Offrir des outils concrets pour mieux réagir face à une situation de pollution et leur permettre de découvrir ou redécouvrir les services proposés par Vigipol.

Une participation engagée

Au total, 45 élus, agents, membres de services techniques et gardes du littoral issus des départements des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan ont participé à ces ateliers. Leur engagement a permis des échanges riches et constructifs, renforçant ainsi la préparation collective face aux risques de pollution maritime.

Remerciements

Vigipol tient à remercier chaleureusement les communes de Pléneuf-Val-André, Saint-Nic et La-Trinité-sur-Mer pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de ces ateliers.

Ces ateliers marquent une étape importante dans notre mission d’accompagnement des collectivités face aux risques de pollution.

Vigipol donne rendez-vous à ses adhérents fin 2025 pour de futurs ateliers afin de poursuivre ensemble cette démarche de prévention et de préparation.

La presse en parle