Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Retour sur la journée Sentinelles de la Mer : engagement & coopération au service de l'environnement marin

26.11.2024
©️ Vigipol

Le mardi 26 novembre 2024, dans le cadre exceptionnel de la Maison de la Réserve Paule Lapicque à Ploubazlanec, s’est tenue une journée de formation et d’échanges organisée par FNE Bretagne. Destinée aux bénévoles, cette journée a permis d’aborder des sujets essentiels autour de la pollution du milieu marin et d’officialiser une nouvelle collaboration entre le réseau Sentinelles de la nature et celui des Vigipolites.

Une journée riche en apprentissages

Dans le cadre du lancement de Sentinelles de la Mer par FNE Bretagne, la formation avait pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des participants sur plusieurs thématiques majeures :

  • Comprendre les pollutions maritimes : Vigipol est intervenu pour expliquer les phénomènes liés aux pollutions accidentelles, leurs conséquences sur le littoral et présenter son réseau des Vigipolites ;
  • Utilisation de l’application Sentinelles de la Nature : les participants ont appris à signaler efficacement les atteintes à l’environnement grâce à cet outil collaboratif ;
  • Ateliers sur le terrain : des exercices pratiques ont permis de mettre en application les connaissances acquises en bord de mer ;
  • Découverte d’initiatives concrètes : les participants ont échangé sur des projets de sensibilisation, comme la campagne Eau là là, c’est beau la mer !

Un partenariat officialisé

Temps fort de la journée, la signature d’une convention de partenariat entre FNE Bretagne et Vigipol.

Ce partenariat marque un engagement commun pour :

  1. Renforcer la surveillance des pollutions maritimes ;
  2. Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux ;
  3. Favoriser les synergies entre les réseaux des Sentinelles de la Nature et des Vigipolites, grâce à une collaboration étroite autour de trois axes principaux :
    • Action opérationnelle : transmission des alertes et coordination des suivis ;
    • Recherche : partage des données pour dresser des bilans sur les pollutions maritimes ;
    • Sensibilisation : mutualisation des supports pédagogiques pour un meilleur accès à l’information ;
Erven Léon, président de Vigipol et Jean-Yves Piriou, coprésident de FNE Bretagne – en signature du partenariat

Un engagement partagé pour l’avenir du littoral

Cette journée a illustré l’importance d’unir les forces et les expertises pour mieux protéger l’environnement marin. Grâce à cette nouvelle collaboration, FNE Bretagne et Vigipol s’engagent à agir ensemble pour renforcer la surveillance, améliorer les connaissances sur les pollutions et sensibiliser les citoyens aux enjeux maritimes.

Merci aux participants, aux intervenants et aux organisateurs pour cette journée inspirante, placée sous le signe de l’engagement et de la préservation de notre littoral.

La presse en parle