Rencontre annuelle #2 des Vigipolites
Depuis 2019, Vigipol anime le réseau d’observateurs des pollutions maritimes sur le littoral, les Vigipolites.
Lancé grâce à un projet DLAL FEAMP sur le Pays du Trégor-Goëlo, ce réseau a ensuite été élargi à l’ensemble du littoral français. Il rassemble toutes les personnes susceptibles de constater des pollutions sur le littoral lors de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs.
Depuis son lancement, le réseau a permis de détecter près de 950 pollutions et arrivages sur la façade manche et atlantique.
La rencontre annuelle #2 des Vigipolites à Perros-Guirec (22)

Afin de partager les expériences, Vigipol a organisé le 16 mai 2024 la deuxième rencontre annuelle des Vigipolites à l’Espace Rouzic de Perros-Guirec.
Réunissant une vingtaine de participants, ces moments de rencontre des acteurs du réseau (élus, gardes du littoral, associations de protection de l’environnement, etc.) sont l’occasion :
- d’échanger sur les actions proposées dans le cadre de ce réseau
- de présenter le bilan des signalements reçus sur l’année précédente
- de donner la paroles aux acteurs du réseau
- d’approfondir une thématique en particulier
- de discuter des perspectives pour le réseau
Focus thématique – Que faire face à de la faune en détresse ?
Pour cette seconde édition de la rencontre annuelle, Vigipol a choisi de mettre en avant un de ses partenaires, la Ligue de Protection des Oiseaux, et plus particulièrement le centre de soins de l’Ile Grande.

Un de leur bénévole nous a fait le plaisir de présenter les actions du centre de soins auprès de la faune sauvage en détresse. Cette thématique nous a paru importante car l’année 2023 a encore été marquée par la découverte d’oiseaux marins mazoutés morts ou vivants et/ou en détresse sur notre littoral.
Retour en images
Pour en savoir plus


