Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Récentes pertes de conteneurs

29.12.2022

Trois conteneurs perdus au large d’Ouessant

Le 29 décembre 2022 à 02h13, le porte-conteneurs Hanna, battant pavillon chypriote et reliant le Havre à Bordeaux avec des vents de force 8 signale au CROSS Corsen avoir perdu trois conteneurs à la mer à environ 42 km à l’Ouest de l’Île d’Ouessant.

En complément de l’AVURNAV émis pour signaler la présence des trois conteneurs de 40 pieds, d’importants moyens ont étés mobilisés afin de les relocaliser : un hélicoptère de la Marine nationale et un avion de surveillance maritime des douanes, assistés de l’Abeille Bourbon.

Photo de l’Abeille Bourbon dans la Baie du Stiff
(Source : Vigipol)

L’étude du plan de chargement du navire atteste que les conteneurs tombés à la mer ne transportaient pas de matière dangereuse. Selon l’armateur, ceux-ci contiendraient des salons de jardin, des panneaux photovoltaïques et un lot de déguisements de fête. Malgré les recherches, aucun conteneur n’a pu être relocalisé, ce qui laisse fortement supposer que ces derniers ont coulé au fond avec leurs marchandises. Ne soyons donc pas étonnés de voir réapparaître, qui sait ?, des salons de jardin ou ces déguisements de fête sur le littoral…

Pour plus d’informations

Neuf conteneurs passés par dessus bord au large d’Israël

Le 27 décembre 2022, le porte-conteneurs Astrid L, battant pavillon Antigua et Barbuda, alors au mouillage d’Ashdod (Israël), perd neuf conteneurs de 40 pieds. La mer étant agitée, le navire a cherché à se mettre à l’abri dans le port mais en raison des conditions dangereuses, le personnel a finalement décidé de reprendre la mer et de mouiller au large.

Un afflux de badauds sur la côte

Six conteneurs ont dérivé et se sont échoués sur la côte avec leurs marchandises. Dès le soir du 27 décembre, les habitants se sont précipités sur les plages pour piller les marchandises échouées : frigo, jouets, matériel pour bébé (tétines, bouteilles), vêtements, produits de nettoyage, articles en plastique, etc. Certains ont même tenté d’éventrer les conteneurs afin de pouvoir piller la marchandise contenue.

Selon le Times of Israel, les agents de sécurité n’ont pas pu repousser les pillards, et la police infligeait des amendes aux personnes qui conduisaient leurs voitures sur la plage pour tenter de s’approvisionner en milliers d’articles éparpillés sur le sable.

Rappelons que toute marchandise, même perdue en mer, continue d’appartenir à son propriétaire. Celui-ci s’en trouve simplement dépossédé, mais sans intention d’en abdiquer la propriété. Ainsi, si celui qui trouve la marchandise tente de se les approprier, il se rend coupable de vol en droit français.

Cet évènement rappelle que les pertes de conteneurs en mer se produisent régulièrement, qu’outre le danger pour la navigation et le risque de suraccident qu’ils constituent, leur échouage à la côte n’est jamais anodin. Mise en danger des populations et des intervenants lorsqu’il s’agit de produits dangereux. Opérations de nettoyage parfois fastidieuses et toujours coûteuses pour les collectivités. Troubles à l’ordre public en raison de la curiosité croissante dont ils font l’objet et les scènes de pillage qui s’ensuivent le plus souvent.

Pour plus d’informations :