Pollution maritime : la Bretagne, du risque à l'action
18 ans après l’Erika et 15 ans après le Prestige, en l’absence de grandes pollutions récentes sur les côtes bretonnes, le plus grand risque est de croire que le risque n’existe plus. Le transport maritime constitue un risque majeur pour la Bretagne. Entretenir la conscience de ce risque est indispensable pour rester vigilants et continuer de se préparer à réagir efficacement en cas de pollution.
À l’occasion du 40ème anniversaire de l’Amoco Cadiz, Vigipol vient de publier un document de sensibilisation intitulé : « Pollution maritime – La Bretagne : du risque à l’action ». De nombreux experts y ont apporté leur contribution afin de rendre cette publication, préfacée conjointement par le Préfet maritime, le Préfet de région Bretagne et le Président de la région Bretagne, la plus pertinente possible.
En 32 pages, Vigipol présente la réalité du risque de pollution maritime au large des côtes bretonnes aujourd’hui, les enjeux menacés en cas de pollution, ainsi que les réponses apportées par l’ensemble des acteurs tant en mer qu’à terre. Il aborde également les nouveaux risques qui se profilent et sollicite l’avis d’experts pour répondre à la question : « Sommes-nous prêts pour affronter ces risques ? ».