Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

En Europe

Incendie du car-carrier Fremantle Highway au large de l’île d’Ameland, mer du Nord (Pays-Bas)

25.07.2023

Le navire a quitté Bremerhaven (Allemagne) vers 14h30 le 25 juillet à destination de l’Égypte avec 2 857 voitures à bord, dont 25 véhicules électriques. Le Fremantle Highway, car-carrier battant pavillon panaméen de 200 m de long, construit en 2013 et appartenant à l’armateur japonais LUSTER MARITIME/HIGAKI SANGYO, a déclaré un incendie sur le pont de chargement lequel s’est propagé aux autres ponts.

Un porte-parole des gardes-côtes a déclaré que tous les scénarios étaient pris en compte. Cependant, une voiture électrique pourrait être à l’origine du feu, ce qui est un risque bien connu dans le transport maritime de véhicules.

Par ailleurs, le japonais K Line, l’opérateur du transporteur de voitures a révélé, le 28 juillet, qu’il y avait finalement près de 500 véhicules électriques à bord du navire. Le chiffre est bien plus élevé que la première estimation et semble augmenter la probabilité qu’une batterie lithium-ion dans un véhicule électrique soit à l’origine de l’incendie ou ait ajouté à sa gravité. Selon les chiffres de K Line, il y avait à bord du navire 3 783 véhicules au total tous neufs.

Cet accident majeur met en lumière une fois encore les risques d’incendie à bord des navires rouliers et des faibles moyens disponibles pour lutter contre ce type de sinistre.