Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

En Europe

Collision mortelle entre le Verity et le Polesie dans les îles de la Frise orientale (Allemagne)

24.10.2023

Le 24 octobre 2023, vers 03h00 UTC, le cargo Verity est entré en collision avec le vraquier Polesie dans le German Bight à environ 22 km au Sud-Ouest de l’Île de Helgoland et à 31 km au Nord de l’île de Langeoog, dans les îles de la Frise orientale, alors qu’ils se déplaçaient sur des routes croisées. 

  • Le Verity faisait route de Brême à Immingham, selon le commandement des accidents, il était chargé de bobines d’acier, c’est-à-dire des rouleaux constitués de grandes feuilles de métal et avait à bord environ 1 300 m2 de diesel. Le Verity a coulé peu après la collision, le dernier AIS a été reçu vers 03h57 UTC. Sur 7 marins à bord, 2 membres d’équipage ont été secourus, 1 personne a été retrouvée morte et 4 autres sont portés disparus.
  • Le Polesie reliait Hambourg à La Corogne en Espagne avec 22 marins à bord. Suite à la collision, le navire s’est arrêté et a participé aux opérations SAR.

L’origine de la collision entre les deux navires reste inconnue à ce jour. Toutefois, selon les premiers éléments, il semble que le Verity devait céder le passage au Polesie, mais n’a pas viré à temps pour éviter la collision. Le Polesie a réagi trop tard pour éviter la collision.

L’épave du Verity repose dans le fond avec son diesel de propulsion qui pourrait se propager dans le milieu.