Comité syndical du 25 mars 2023 (Lannion)
Les pénuries de carburant liées au mouvement social en cours ont contraint Vigipol à modifier le lieu et le format de la réunion envisagée. Le Comité syndical s’est finalement tenu le samedi 25 mars 2023 à Lannion (22) et a été principalement consacré à la session budgétaire.
L’atelier « 20 ans de l’Infra POLMAR » prévu l’après-midi est reporté au printemps et sera organisé à l’échelle de chacun des départements.
Le Comité syndical a débuté par un passage en revue de l’actualité de ces derniers mois :
- Revue de presse dans le monde, en France et pour Vigipol
- Zoom sur deux Accidents
- Perte de 9 conteneurs au large d’Israël
- Explosion à bord du pétrolier Smooth Sea 22 en Thaïlande
- Point sur la pollution aux GPI
- Bilan du projet DLAL-FEAMP sur le réseau des observateurs des pollutions maritimes sur le littoral : les Vigipolites.

Bilan de l’année 2022
En 2022, les élus s’étaient fixés trois priorités pour l’année :
- donner plus de visibilité à Vigipol et à ses actions
- sécuriser le budget
- promouvoir l’extension de Vigipol
Afin de bénéficier d’une meilleure visibilité, Vigipol a renforcé sa légitimité et sa communication pour mieux se faire connaître. Des actions de communication et/ou sensibilisation ciblées ont ainsi été menées à destination des adhérents actuels et des adhérents potentiels mais aussi des partenaires, du monde universitaire et de la recherche, des scolaires et du grand public. Vigipol a ainsi conclu deux conventions de partenariat avec la LPO et Rivages de France.
Pour sécuriser son budget, Vigipol a recherché des financements supplémentaires, la priorité ayant été donnée aux nouvelles adhésions via l’extension de son territoire. En 2022, ce sont cinq nouvelles communes qui ont adhéré au Syndicat : quatre en Morbihan et une en Finistère. D’autres sources ont été envisagées telles que les subventions pour la réalisation d’actions spécifiques, la participation à des projets européens ou la réalisation de prestations de services à destination de tiers. À titre d’exemple, une prestation de services pour le Parc naturel marin d’Iroise a été réalisée début 2022 à travers la rédaction d’une étude juridique sur la réhabilitation d’une décharge littorale à Ouessant. Enfin, la piste du mécénat fera, quant à elle, l’objet d’une étude spécifique de la part des élus.
Concernant l’extension de Vigipol à d’autres régions, la priorité a, avant tout, été de densifier la Bretagne. Pour ce faire, des actions de sensibilisation ont été réalisées auprès des collectivités non-adhérentes à Vigipol. Une réunion de sensibilisation des communes du Golfe du Morbihan a notamment eu lieu dans le cadre d’un projet de démarche Infra POLMAR « Golfe du Morbihan » en partenariat avec le Parc naturel régional. En parallèle, le déploiement de Vigipol en Normandie s’est poursuivi et la sensibilisation de la façade Atlantique a été amorcée via la reprise de contact avec le GIP Littoral Aquitain et une audition de Vigipol par les CESER de l’Atlantique.
Objectifs 2023
En 2023, Vigipol s’est fixé trois objectifs : consolider l’existant, promouvoir le développement de Vigipol et agir sur les enjeux d’actualités.
Afin de consolider l’existant, Vigipol recherchera à densifier le nombre d’adhérents en Bretagne et renforcer sa légitimité au niveau national. Vigipol souhaite également intensifier sa présence aux côtés de ses adhérents, intensifier ses actions de sensibilisation (grand public et scolaires) et développer des partenariats avec les acteurs du littoral. Enfin, le Syndicat souhaite consolider l’équipe et le fonctionnement interne ainsi que sécuriser son budget.
Pour promouvoir son développement, Vigipol envisage de se déployer sur la façade Manche – Mer du Nord et poursuivre la sensibilisation de la façade Atlantique. Par ailleurs, Vigipol souhaite développer de nouveaux partenariats avec les acteurs du littoral et le monde de la recherche. Le montage de nouveaux projets européens est également envisagé ainsi que la proposition de prestations de services et le développement du mécénat.
Enfin, l’action de Vigipol sur les enjeux d’actualités concernera principalement : les Granulés Plastiques Industriels (GPI), les pertes de conteneurs, le risque d’incendie à bord des navires liés aux batteries au lithium, le développement de serious games, les 20 ans des démarches Infra POLMAR et le développement des parcs éoliens offshore.
Le Comité syndical a aussi été l’occasion d’approuver l’adhésion de trois nouvelles collectivités :
- La Trinité-sur-Mer (56)
- L’Île d’Aix (17)
- Le département d’Ille-et-Vilaine (35)

Plus d’informations :