Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Pollution ou pas pollution ?

01.02.2023

Courant février, Vigipol a reçu plusieurs signalements en Bretagne. Mais était-ce de vraie pollution ?

Plaques de tourbe à Erdeven (56)

Début février, Vigipol reçoit deux signalements concernant des plaques d’hydrocarbures sur la plage de la roche sèche à Erdeven. Après avoir contacté, les gardes du Grand Site, Vigipol est informé qu’il s’agit en réalité de plaques de tourbe.

Sur conseil de Vigipol, le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon a communiqué à ce sujet via la presse et ses réseaux pour rassurer en précisant qu’il s’agissait de tourbe et non d’une pollution :

« Ces éléments témoignent d’une ancienne forêt présente sur ce secteur au néolithique lorsque le niveau marin se situait bien plus bas et donc que la ligne de rivage était plus éloignée des côtes. Ces plaques ne sont que peu visibles en période estivale (sauf sur les marées basses avec de forts coefficients) mais apparaissent fréquemment en automne et en hiver lorsque les plages démaigrissent et que les stocks de sable repartent au large à la faveur des houles et tempêtes.

En aucun cas cette tourbe ne constitue une trace de pollution, c’est un élément naturel. »

Tourbe sur la plage de la roche sèche à Erdeven (56), 01.02.2023
(Source : Vigipol)

Pois chiche à Plovan (29)

Début février, Vigipol reçoit un signalement concernant la présence de graines en grande quantité sur les plages par un garde en charge des espaces naturels du Haut Pays Bigouden. Ce dernier souhaitait savoir s’il pouvait y avoir un impact sur la biodiversité et savoir d’où cela pouvait-il venir.

Vigipol a contacté les services environnement et déchet pour en savoir un peu plus ainsi que la LPO sur les risques potentiels pour la faune. Finalement, il s’agissait vraisemblablement de pois chiche. Etant donné qu’il s’agit d’un élément naturel, il n’y avait, a priori, pas de risque pour la faune. Un signalement a été fait au Cacem (Centre d’appui pour le contrôle de l’environnement marin) pour savoir si une perte de marchandise avait été signalée mais rien de particulier à notifier.

Pois chiches échoués à Plovan (29), 01.02.2023
(Source : Vigipol)

Pollution verte en Pays Bigouden Sud (29)

Le samedi 18 février Vigipol est informé par ses adhérents d’une pollution bactériologique sur La Torche à Plomeur (29). L’ARS a demandé au Maire de prendre un arrêté de fermeture de plage et interdiction de baignade. Le même jour, Vigipol est également informé d’une pollution verte sur la Pointe de Penmarc’h, ainsi que de la découverte d’un phoque et d’un chien mort sur la plage de Pors Carn à Penmarc’h (29).

La DDTM 29 informe Vigipol que des prélèvements ont été réalisés et qu’ils sont en attente des résultats. Un arrêté d’interdiction de ramassage des coquillages a été pris pour les communes de Tréguennec, Saint-Jean-Trolimon, Plomeur et Penmarc’h.

L’Ifremer révèle finalement que les résultats d’analyse indiquent aucune toxicité. Il s’agit d’une efflorescence massive naturelle de mesodinium rubrum, un type de plancton non toxique. La préfecture du Finistère a mis fin aux interdictions de ramassage et de vente qui avait été prises.

Pollution verte à la pointe de Penmarc’h, 19.02.2023
(Source : J.-L. Buannic)