Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

L'antenne d'Etel

19.01.2023

L’histoire entre Vigipol et Etel démarre en décembre 2011 lors de l’échouement du TK Bremen sur la plage de Kerminihy à Erdeven.

La ria d’Etel préparée à gérer une pollution

Cet événement a favorisé le lancement d’une démarche Infra POLMAR sur le territoire de la ria d’Etel. Il permet aux communes de la ria et au Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) de se préparer à faire face aux conséquences des arrivages petits ou grands, dangereux ou non, en provenance des navires.

Photo du TK Bremen échoué sur la plage de Kerminihy, Erdeven
(Source : Thomas Bregardis)

Une antenne à Etel pour mieux servir le Morbihan

Historiquement ancré sur la côte Nord de la Bretagne, Vigipol s’étend progressivement sur l’ensemble de la Bretagne et au-delà. En plus de son siège à Lannion (22), Vigipol a ouvert une antenne à Etel depuis avril 2021 pour être plus près du Morbihan et ainsi créer davantage de liens au quotidien avec l’ensemble des acteurs potentiellement impliqués en cas de pollution.

En mars 2022, Julie Moëllo, une enfant du pays, a intégré cette antenne. Originaire de la rivière d’Étel, une formation scientifique en poche et un environnement marin toujours présent dans sa vie et son parcours (biotechnologies marines, produits de la mer, Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche, etc.), les opportunités l’ont conduite progressivement à quitter le monde du laboratoire pour l’accompagnement de projets innovants. La rencontre avec Vigipol a eu lieu lors de son passage au pays d’Auray en tant qu’animatrice du DLAL FEAMP, dispositif qui a permis en partie le financement des actions menées par l’antenne locale.

Photographie de Julie Moëllo
(Source : Vigipol)
Photographie de Laurine Lebrun
(Source : Vigipol)

En septembre 2022, Laurine Lebrun, a rejoint Julie à Etel. Après un Master 1 en Droit de l’environnement et un service civique à Lorient dans une association de protection de l’environnement, elle a souhaité terminer sa formation en alternance au sein du Master 2 Droit des activités maritimes de l’UBO. Vigipol lui a fait confiance et s’est lancé dans l’aventure de l’alternance. Après un an d’expérience au sein de l’équipe à Lannion, Laurine a été embauchée à la suite de sa soutenance de mémoire en tant que juriste maritime et a fait le choix de la Bretagne Sud.

Dorénavant, l’antenne d’Etel est donc composée de deux membres de l’équipe qui forme un binôme complémentaire avec une chargée de mission et une juriste. Les projets sont nombreux : démarches Infra POLMAR sur la Ria d’Etel et à Belle-Île-en-mer, analyse des risques départementaux, etc. Progressivement, les pistes de partenariat avec les acteurs locaux se développent au gré des rencontres (Comité régional de la Conchylicutlure de Bretagne Sud, Parc naturel Régional du Golfe du Morbihan, CACEM (Centre d’Appui au Contrôle de l’Environnement Marin), Lycée maritime d’Etel, Ecole Nationale de Voile et Sports Nautiques etc.).

Présentation rapide des locaux

L’ancienne mairie d’Etel, un bâtiment de 1867, appelé aujourd’hui maison de l’horloge, resté un bâtiment communal, abrite les locaux de Vigipol. En plus de proposer un espace de travail convivial liant bureaux et espace de réunion, l’espace loué à Vigipol au premier étage du bâtiment donne une large vue sur la fameuse Barre d’Etel.

Au plaisir de vous y accueillir !

Photo du bâtiment abritant l’antenne ételloise de Vigipol
(2 fenêtres de gauche au 1er étage)
(Source : Vigipol)
Photo des locaux de l’antenne lors du Bureau syndical à Etel du 14 septembre 2022
(Source : Vigipol)