Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Festival la P'art Belle (Vannes)

04.11.2022

Courant de l’été 2022, Vigipol a été sollicité pour participer au Festival la P’art Belle le premier week-end de novembre à Vannes.

Le Festival la P’art Belle

La P’Art Belle est un festival itinérant nouvelle génération qui s’inscrit dans une démarche durable et responsable. Depuis sa création en 2019, le festival est animé́ par des valeurs écologiques et citoyennes.

Parmi les partenaires importants de l’événement figuraient : la Région Bretagne, le département du Morbihan, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, la ville de Vannes, l’Office français de la biodiversité, l’Ifremer, Bretagne Vivante, etc.

Programmation

Le Festival s’est déroulé le samedi 4 et dimanche 5 novembre au Palais des arts et des congrès de Vannes. Vigipol a tenu un stand la journée du samedi et participé à la table ronde sur le thème :

« L’éco-navigation et l’éco-citoyenneté, à la portée de tou.te.s les amoureux de la mer ? »

Naviguer sans polluer nos océans et nos mers, est-ce possible ? Des acteurs bretons agissent pour proposer des éco-gestes, pour permettre des ports plus propres, pour détecter les pollutions et réduire les déchets à la source. Les invités ont témoigné ensemble d’actions concrètes et encourageantes en Bretagne.

La table ronde réunissait différents acteurs qui œuvrent pour la préservation des océans. Parmi eux : le CPIE de Belle Ile en Mer, le RIEM (Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer), l’Ifremer avec l’application Fish&click, une conceptrice de bac à marée et Vigipol et le réseau des Vigipolites.

En marge de la table ronde, Vigipol a tenu un stand proposant une partie avec des documents institutionnels, et une autre dédiée aux Vigipolites (photos d’arrivages, échantillons, inscription au réseau…).

Les visiteurs s’arrêtaient facilement sur le stand pour prendre des documents mis à leur disposition (flyers vigipolites notamment) et pour échanger sur le sujet de pollution. Les photos d’arrivages mises sur la table ainsi que les échantillons (pétrole, seringues…) attiraient les regards et la curiosité.