Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Exercice de crise "Fioul Bassan" : une pollution maritime impactant les oiseaux

23.09.2022

Le vendredi 23 septembre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Vigipol étaient en exercice de crise afin de tester l’état de préparation de la LPO France, la LPO Bretagne et le Centre de soins de la station LPO de l’Ile Grande (Pleumeur-Bodou, (22)), du Réseau des Centres de soins de la Faune Sauvage et de Vigipol face à une situation de crise impliquant une pollution maritime impactant la faune sauvage et plus spécifiquement les oiseaux et leur capacité à gérer une réponse d’urgence de manière coordonnée.

L’exercice de crise « Fioul Bassan »

L’exercice s’est déroulé au siège de Vigipol à Lannion avec une partie des participants en présentiel et une autre en distanciel. Animé par 2 chargés de mission de Vigipol et une bénévole de la LPO, l’exercice a fait jouer 8 membres de la LPO et du Centre de soins de la station LPO de l’Ile Grande et 4 membres de Vigipol.

L’exercice était découpé en trois phases : gestion de l’alerte, gestion de la crise et la communication. Ces trois temps ont été joué à vitesse réelle avec un saut temporel de 10 jours entre la phase 1 et 2-3. À la suite de la matinée, un debriefing à chaud a été réalisé entre tous les participants afin d’identifier les points positifs, les besoins et proposition d’axe de travail sur les mois à venir.

Scénario

  • Relargages d’hydrocarbures provenant d’une épave coulée 20 ans en arrière
  • Centaines d’oiseaux mazoutés échoués à la côte et arrivages de boulettes

Retour d’expérience

Pour parachever l’exercice, un retour d’expérience s’est tenu, en visio conférence, le mardi 15 novembre entre tous les participants à l’exercice.

Cet échange a permis d’identifier les suites à donner : rapport d’exercice, formation « faune », convention entre la LPO et Vigipol, etc.