Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Relargage de l’épave du Tanio et échouement d’oiseaux mazoutés

18.03.2021

Depuis mi-octobre, plus d’une centaine d’oiseaux marins mazoutés se sont échoués sur les côtes bretonnes. Un tel phénomène s’était déjà produit l’hiver dernier. Comme l’an passé, Vigipol a demandé le concours des collectivités et des associations pour recenser le plus précisément possible ces oiseaux et disposer ainsi d’une vue globale de la situation et de son ampleur. Comme l’an passé, les analyses réalisées par le Cedre ont identifié l’épave du Tanio comme cause de cette pollution.

L’épave du Tanio

Le pétrolier Tanio s’est cassé en deux le 7 mars 1980 au cours d’une forte tempête. La partie avant du navire a été remorquée vers le port du Havre tandis que la partie arrière sombrait à quelques 25 kilomètres au Nord de l’île de Batz (29). Cette épave gît depuis 40 ans par 80 mètres de fond sans causer de pollution signifi cative pendant de nom-breuses années.

191 oiseaux mazoutés échoués à la côte depuis le 11 octobre 2020

Avec 56 communes littorales touchées au 11.02.2021, le phénomène reste d’actualité.

  • 125 en Finistère (65%)
  • 51 en Côtes d’Armor (27%)
  • 12 en Morbihan (7%)
  • 3 dont le lieu de découverte est non précisé (1%)
Carte de synthèse des oiseaux mazoutés arrivés à la côte signalés à Vigipol au 01/03/2021

Constitués principalement de Guillemots de Troïl et de Pingouins torda (alcidés), les oiseaux mazoutés continuent de s’échouer montrant que les relargages sont toujours d’actualité. Toutefois, aucune arrivée d’hydrocarbures à la côte n’a à ce jour été signalée.

Restons vigilants

Bien que la grande majorité des oiseaux échoués soient retrouvés vivants, plus de la moitié d’entre eux décède après leur prise en charge. Vigipol continue de recenser les oiseaux mazoutés échoués. Merci aux communes,
associations et particuliers de signaler tout oiseau mazouté retrouvé ou tout autre arrivage de polluant à la côte.


Les signalements sont à envoyer à l’adresse :
pollution[@]vigipol.org