Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Echouement d'une bouée de Floride à Perros-Guirec (22)

19.05.2024

Découverte de la bouée

Une bouée de couleur jaune a été découverte échouée dans les rochers de la plage de Pors-Nevez à Perros-Guirec (22). Mesurant près de 2 m de haut avec son contre poids, la bouée a été repérée par un habitant de la commune le dimanche 19 mai 2024.

Au vu de sa zone d’échouage, son enlèvement n’a pu se faire dans l’immédiat.

Les premières consignes données à la commune

Dès que Vigipol a eu connaissance de cet arrivage insolite, le syndicat mixte a apporté les premiers conseils à son adhérent, la commune de Perros-Guirec :

  • Effectuer une mission de reconnaissance sur la zone d’échouage pour récolter le maximum d’informations et prendre des photos de ladite bouée
  • Mettre en place un périmètre de sécurité si nécessaire pour interdire l’accès autour de la bouée
  • Évaluer le risque de reprise par la marée
  • Ne pas y toucher

Les recherches concernant le propriétaire

Situation géographique

La plaque en photo ci-contre est apposée sur la bouée et indique Dry Tortugas National Park.

Le parc national des Dry Tortugas abrite les îles de Dry Tortugas, dans l’archipel des Keys en Floride ainsi que le fort Jefferson, qui en est la pièce maîtresse. Le parc couvre une superficie de 262 km2, dont la majeure partie est sous-marine. Il se trouve à 108 km à l’Ouest de Key West, dans le Golfe du Mexique.

Espèces abritées dans le parc

On dénombre 299 espèces d’oiseaux dans le parc, qui est le seul endroit aux États-Unis où vivent le pélican brun, la grande frégate, le fou masqué, le noddi brun et la sterne fuligineuse.

Gestion administrative du parc

Le Dry Tortugas Park fait partie des 63 parcs nationaux gérés par le National Park Service (NPS), qui est une agence du département de l’intérieur des États-Unis.

Le parc comprend Fort Jefferson, la plus grande structure maçonnée de l’hémisphère occidental. Le parc est majoritairement marin et accueille des récifs coralliens et des épaves de navires naufragés. La plus grande partie n’est accessible que par bateau ou par avion.

Le parc fait partie de la réserve de biosphère de Everglades et Dry Tortugas de l’UNESCO classée depuis 1976. Dry Tortugas a été désigné parc national le 26 octobre 1992 par décision du congrès des États-Unis.

Contacts avec le propriétaire

De même que la presse ou autres personnes, Vigipol est entré en contact avec le propriétaire de la bouée en Floride. En parallèle, le syndicat a contacté les homologues des CROSS français en Floride. Le point de contact des US Coast Guards de l’Atlantique et plus précisément le service d’aides à la navigation de Miami a confirmé qu’il fallait prendre contact avec le parc de Dry Tortugas.

15 jours après l’envoi du premier mail, le directeur du parc de Tortugas a répondu. La commune de Perros-Guirec n’ayant engagé aucun frais dans la gestion de la bouée, l’objectif de ce contact avec le propriétaire était de savoir s’il souhaitait la rapatrier en Floride ou la céder officiellement à la commune. Il semble opter pour la deuxième solution. Un courrier officiel  évoquant cette proposition doit être envoyé à Vigipol pour le transmettre ensuite à Erven Léon, maire de Perros-Guirec.

Affaire à suivre…

Plus d’informations