Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Comité syndical du 26 novembre 2022 (Dinard)

26.11.2022

Le dernier Comité syndical s’est tenu le samedi 26 novembre 2022 à Dinard (22) en présentiel.

Cette séance du Comité syndical s’est déroulé en deux parties :

  • Partie statutaire
    • Approbation de certaines délibérations nécessaire au fonctionnement de Vigipol
  • Vigipol au service de ses adhérents
    • Diagnostic
      • Accidents & Pollutions : retour sur les événements récents, rôle du Pool Experts puis analyse d’un cas concret (accident à Gibraltar)
      • AnaRisque : comment Vigipol analyse-t-il le risque de pollution au large de nos côtes pour savoir à quoi se préparer et adapter en conséquence les outils opérationnels proposés aux collectivités ?
      • Dimension juridique : quand la catastrophe survient, faire condamner le pollueur et obtenir une juste réparation des dommages subis ne s’improvise pas. Comment s’y retrouver dans l’imbroglio du droit maritime international ? comment rationaliser les frais entre collectivités ? et au quotidien, la réponse à un arrivage, même mineure, est truffée d’enjeux juridiques. Comment Vigipol peut-il vous accompagner ?
    • Se préparer
      • Sensibilisation : le plus grand risque aujourd’hui est de croire que le risque n’existe plus, d’où la nécessité de rester vigilants et mobilisés. Comment y concourir ? via des publications, des expositions, des conférences, la participation à des événements locaux. 
      • Accompagnement opérationnel : la démarche Infra POLMAR est souvent évoquée mais en quoi consiste-t-elle concrètement ? comment la mettre en œuvre sur votre territoire ? qu’est-ce que cela apporte aux communes et EPCI ? quelle complémentarité avec la démarche POLPORT en cours de développement ? quels impacts de la loi Matras de novembre 2021 sur les plans communaux de sauvegarde ?
      • Vigipolites : les petites pollutions arrivent fréquemment sur le littoral et passent souvent inaperçu. Elles n’en sont pas moins riches d’enseignements précieux s’entraîner à gérer des catastrophes de plus grande ampleur. Ce réseau d’observateurs, qui associe tous les acteurs du littoral et le grand public, vise à avoir une idée plus précise de la réalité et la diversité de ces pollutions et à former aux bonnes pratiques pour ne pas se mettre en danger en cas d’arrivages.  Comment rejoindre le réseau et le faire connaître sur son territoire ?
      • Fédérer les collectivités et les autres acteurs du littoral : pourquoi rassembler tous les échelons de collectivités et des partenaires ? quel intérêt de parler tous d’une même voix ? comment faire entendre les besoins des collectivités ?

Ainsi, il est important que des élus s’engagent à nos côtés. David Lappartient, Président du Département du Morbihan, invite toutes les collectivités à rejoindre Vigipol.

Cliquer ici pour accéder à la vidéo

La matinée s’est achevée par la présentation du travail Morgan Marzin qui a illustré de façon décalée l’ensemble de nos missions durant les échanges.