Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Bilan des Rencontres annuelles #3 du réseau des Vigipolites

17.04.2025

En avril 2025, Vigipol a organisé deux nouvelles rencontres annuelles destinées aux membres et partenaires du réseau des Vigipolites. Depuis 2019, ce réseau fédère citoyens, professionnels du littoral et agents des collectivités autour d’un objectif commun : la détection et la remontée d’informations sur les pollutions maritimes observées sur nos côtes.

Ces rencontres visaient à renforcer la dynamique du réseau, partager des expériences de terrain et mobiliser de nouveaux acteurs autour de la veille environnementale.

Deux temps forts en avril

Gâvres (Morbihan) – 10 avril 2025

En partenariat avec la Maison Glaz, SOS Faune Sauvage Bretagne et Les Mains dans le Sable, cette rencontre a permis d’aborder les actualités du réseau des Vigipolites, le bilan des signalements 2024, la prise en charge de la faune sauvage en détresse et les actions des Mains dans le Sable. Les participants ont pu échanger autour des bonnes réactions à avoir et de l’importance de signaler rapidement des animaux en difficulté notamment.

Pleubian (Côtes d’Armor) – 17 avril 2025

Accueillie par la Maison du Sillon de Talbert, cette journée a combiné sensibilisation et action de terrain. La matinée a été consacrée aux actualités du réseau des Vigipolites, au bilan des signalements 2024, à la présentation du réseau Sentinelles de la Nature porté par FNE Bretagne et à la découverte de la Réserve naturelle du Sillon de Talbert. L’après-midi, une opération de ramassage de déchets a permis de collecter 23 kg de déchets sur la plage, juste avant le retrait des bacs à marée pour la saison estivale.

Une mobilisation collective réussie

Au total, 31 participants ont pris part à ces deux rendez-vous : élus locaux, gardes du littoral, agents de collectivités, bénévoles d’associations et citoyens engagés.

Les structures partenaires présentes étaient variées :

  • Bretagne Vivante, France Nature Environnement Bretagne, Les Mains dans le Sable, SOS Faune Sauvage Bretagne, Maison Glaz,
  • Maison du Sillon de Talbert, Réserve naturelle du Sillon de Talbert, Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, Réserve Paule Lapicque
  • Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE), Plouha, Kerbors, Trégastel, Pordic, Pleubian, Plouhinec (56), Guingamp-Paimpol Agglomération, Conseil départemental des Côtes d’Armor.

Un événement labellisé « Année de la Mer – La Mer en Commun »

Ces rencontres ont reçu le label Année de la Mer – La Mer en Commun, décerné par le Secrétariat général de la Mer. Elles s’inscrivent ainsi pleinement dans la dynamique nationale de valorisation des actions en faveur de la préservation du milieu marin en 2024-2025.
La programmation complète est disponible sur le site officiel : www.mer.gouv.fr.

Merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement !