Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Ateliers - Le risque de pollution maritime dans les PCS & DICRIM

29.09.2023

Intégrer le risque de pollution maritime dans le DICRIM et le PCS

Quelle que soit la situation, la commune sera toujours en première ligne pour gérer une pollution échouée sur son littoral. 

Le risque de pollution maritime appartient à la catégorie des risques technologiques. Il n’est pas formellement répertorié comme un risque majeur. Cependant, en raison de la menace potentielle qu’il fait courir à la commune, à la population, à son environnement et à ses activités, Vigipol préconise de l’inclure dans la liste des risques auxquels sont exposées les communes littorales en l’intégrant à la fois dans le DICRIM et le PCS/PICS des collectivités littorales. À cette fin, Vigipol a développé une fiche-type dédiée à la pollution maritime pour ces deux documents. 

Afin de présenter ces outils opérationnels aux collectivités littorales et de leur permettre de se les approprier, Vigipol a organisé une matinée d’information par département.

Ces ateliers ont pour objet d’être une aide précieuse dans la gestion des arrivages ponctuels de toutes sortes afin que tous disposent de bons réflexes dans ces situations.

Au programme

  • En théorie, c’est simple…
  • …en pratique, ça se complique : jeu pratique autour de scénarios de pollution et/ou arrivages
  • Comment faire ? Les bons réflexes à avoir en cas d’arrivages
  • Atelier pratique : découverte de la Fiche PCS à partir d’un scénario de pollution et/ou arrivages

Littoral fictif vierge
(Source : Morgan Marzin)

Bilan

  • 50 participants
  • 8 collectivités non-adhérentes sensibilisées sur les 3 départements
  • agents communaux et intercommunaux, agents & responsable portuaire, ASVP, élus, police municipale, parc naturel régional

Le bilan de ces 3 ateliers est très positif. Les participants ont joué le jeu dans les scénarios et leur prise en charge. Cela a également permis à ces derniers d’échanger sur ce qui a pu réellement arriver sur leurs collectivités et la manière dont cela a été géré. Par ailleurs, il y a eu un très fort intérêt pour les fiches types PCS/PICS & DICRIM créées par Vigipol (reprise telle quelle des fiches comme outils, intégration des éléments dans leurs documents préexistants, etc.). Enfin, ces ateliers ont tout particulièrement favorisé l’échange et le partage entre les participants, entre les agents et élus communaux et intercommunaux.

Premier atelier en Morbihan (Plouhinec), 14 septembre

Jeudi 14 septembre, une vingtaine de personnes se sont réunies à Plouhinec (56) pour échanger sur l’intégration du risque de pollution maritime dans les PCS (Plan Communale de Sauvegarde) & DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) de leurs collectivités.

Au programme, élus, agents, adjoints, police municipale et Parc naturel régional du Golfe du Morbihan ont réfléchis par groupe à la gestion de différents scénarios de pollution. Puis nous avons vu comment intégrer le risque de pollution maritime dans leurs PCS et DICRIM.

Une matinée riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques.

Merci à la ville de Plouhinec (56) pour leur accueil et aux participants pour leur mobilisation !

Deuxième atelier en Finistère (Saint-Martin-des-champs), 19 septembre

Mardi 19 septembre, une vingtaine de personnes de tout le Finistère se sont réunies à Saint-Martin-des-Champs pour échanger sur la problématique de la pollution maritime dans les PCS & DICRIM.

Elus & agents des communes et intercommunalités ont partagés leurs documents et fonctionnements internes. Des échanges d’expériences et de bonnes pratiques enrichissants pour tous.

Une matinée riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques.

Merci à la ville de Saint-Martin-des-Champs pour leur accueil et aux participants pour leur mobilisation !

Troisième atelier en Côtes-d’Armor (Pordic), 29 septembre

Vendredi 29 septembre, la commune de Pordic nous a accueillis très chaleureusement pour notre dernier atelier.

Une quinzaine de participants de tous le département des Côtes-d’Armor était présente dont des élus, des agents communaux et intercommunaux et un responsable portuaire.

La présence de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lannion Trégor Communauté (LTC) a permis l’échange entre les communes et les EPCI concernant notamment les démarches Infra POLMAR en place et les documents y afférents ainsi que sur la présence de PCS ou non sur les territoires communaux.

Merci à la commune de Pordic pour leur accueil et aux participants pour leur mobilisation !

(Source : Vigipol)