Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Arrivage d'une fiole "radioactive" à Belle-Île-en-Mer (56)

16.07.2023

Le dimanche 16 juillet Vigipol est informé en fin de journée par la RTI (Référente Technique Intercommunale) de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer « qu’un fût avec un signe radioactif a été trouvé à Port Gwen à Le Palais (56) ». Elle nous informe que la gendarmerie et le SDISS sont sur place.

Après reconnaissance sur zone, il s’agit finalement non pas d’un fût mais d’une fiole en métal avec un logo radioactif qui a été remontée en haut de plage par un promeneur.

Le maire de la commune de Le Palais, avec l’aide de la Police Municipale et de la gendarmerie ont sécurisé la zone concernée, isolé les personnes en contact avec l’objet, dans l’attente de l’intervention du SDIS et des démineurs.

Territoire insulaire obligeant, l’équipe du SDIS et les démineurs sont arrivés le soir même, par le canot SNSM depuis Quiberon. Les analyses réalisées par le SDIS et les démineurs n’ont révélés aucune trace de radioactivité. Les gardes du littoral ont effectué une nouvelle reconnaissance le lendemain sans nouvelle découverte.

Des questions restent en suspens

  • Comment gérer un tel déchet qui reste à la charge de la commune ?
  • Comment ce type d’objet a-t-il pu arriver sur cette plage ? par la terre ou par la mer ? le mystère reste entier !
  • Cet objet a-t-il pu déjà contenir un composé radioactif ?

Vigipol mène l’enquête et se rapproche d’experts pour en savoir plus.

Vous êtes témoins d’un arrivage étrange ?