Appel à bénévole rapatrieur pour la LPO
Vous souhaitez agir concrètement pour la biodiversité ? Devenez rapatrieur pour la faune sauvage en détresse à la LPO !
Dans le cadre de la convention entre la LPO France et Vigipol, une campagne d’appel à bénévole rapatrieur est organisée afin de renforcer ce réseau.
Agir pour la faune sauvage en détresse
À travers son programme Faune en détresse, la LPO anime un collectif de 7 centres de soins dont celui de la Station LPO de l’Île Grande dans les Côtes d’Armor. Dans toute la France, grâce aux bénévoles rapatrieurs, plus de 20 000 animaux ont été accueillis en 2023 dans les 7 centres de soins LPO et plus de 10 000 ont été transportés vers d’autres centres habilités. Ce sont chaque année des milliers d’animaux qui retrouvent la liberté.
Toutefois, faute d’un maillage territorial suffisant dans certains départements ou régions, et notamment en Bretagne, des animaux n’atteindront jamais le centre capable de les soigner. C’est pourquoi il est primordial aujourd’hui de renforcer le réseau de bénévoles rapatrieurs qui aident la LPO à acheminer ces animaux. Tous les trajets sont importants afin de transporter au plus vite les animaux en détresse qui ont besoin d’une prise en charge (trajets quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels, vers son lieu de travail, lors d’activités personnelles, etc.).
Devenir rapatrieur pour la faune sauvage
Le bénévole rapatrieur intervient en fonction de ses disponibilités et de son secteur géographique, entre le lieu de découverte de l’animal et le centre de soins ou un point relai pour qu’un autre bénévole termine le trajet si l’acheminement jusqu’au centre n’est pas possible. Sa mission est de transporter avec son propre véhicule les animaux déjà placés dans un carton par le découvreur (pas de manipulation d’animaux sauvages à prévoir !).
Envie de voyager utile et accompagné ?
Rejoignez la LPO en devenant bénévole rapatrieur ! Choisissez-le ou les départements qui vous correspondent et inscrivez-vous :
Une fois que vous vous serez inscrit, l’association locale LPO ou le centre de soins vous contactera pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités.