Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Rencontre annuelle #3 des Vigipolites

10.03.2025

Depuis 2019, Vigipol anime le réseau d’observateurs des pollutions maritimes sur le littoral, les Vigipolites.

Lancé grâce à un projet DLAL FEAMP sur le Pays du Trégor-Goëlo, ce réseau a ensuite été élargi à l’ensemble du littoral français. Il rassemble toutes les personnes susceptibles de constater des pollutions sur le littoral lors de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs.

Depuis son lancement, le réseau a permis de détecter près de 1 135 pollutions et arrivages sur les façades Manche et Atlantique.

Dans une perspective d’élargissement du réseau sur l’ensemble du territoire breton, Vigipol organise deux rencontres : une en Côtes d’Armor et une en Morbihan.

Dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, ces deux événements ont été labellisés « Année de la Mer – La Mer en Commun » par le Ministère de la Transition écologique.

Rencontre annuelle #3 à Gâvres (56) – Jeudi 10 avril (16h00 – 18h00)

La première rencontre sera organisée en Morbihan en partenariat avec Maison Glaz, SOS Faune Sauvage Bretagne et Les Mains dans le Sable à Gâvres. Elle abordera la question de la prise en charge de la faune en détresse et les retours d’expériences de l’association morbihannaise.

Rencontre annuelle #3 à Pleubian (22) – Jeudi 17 avril (10h00 – 16h00)

La seconde rencontre sera organisée en Côtes d’Armor avec la Réserve Naturelle du Sillon de Talbert à Pleubian. La matinée sera l’occasion de découvrir le réseau Sentinelles de la nature avec FNE Bretagne ainsi que la réserve avec le témoignage des gardes du littoral. Puis l’après-midi sera l’occasion de contribuer à la campagne de ramassage de déchets sur la plage avec les gardes de la réserve.