Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Semaine du Golfe du Morbihan

03.04.2023

À la fin des années 1990, le Département songe à doter le Morbihan d’une manifestation maritime originale, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saison et ouverte gratuitement au grand public. Le naufrage de l’Erika en décembre 1999 légitime ce projet et pousse son développement avec pour ambition première de valoriser ce site naturel. Depuis sa création et à chaque édition de sa manifestation, l’association organisatrice « Semaine du Golfe du Morbihan » s’attache à renforcer les dispositifs de protection de l’environnement.

La relation entre la Semaine du Golfe du Morbihan et Vigipol s’est ainsi faite naturellement intégrant le Syndicat mixte parmi les structures partenaires présentes au pôle environnement du Village de la Semaine du Golfe au port de Vannes du 17 au 21 mai 2023.

Journée de sensibilisation aux enjeux environnementaux, 07.04.2023 (Séné)

En amont de la Semaine du Golfe, l’équipe en charge de l’organisation a initié une journée de sensibilisation de l’ensemble des acteurs autour des enjeux environnementaux liés à cet événement. Ouverte par la maire de Séné, la matinée fut l’occasion de découvrir l’avifaune présente dans la Réserve naturelle des marais de Séné et ses liens avec les îles du Golfe.

Réserve naturelle des marais de Séné
(Source : Vigipol)
Avocette
(Source : Vigipol)

La journée s’est poursuivie à Port Anna avec l’intervention de la Réserve, l’Office français de la biodiversité et le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan autour de la protection de la biodiversité lors de l’événement.

L’antenne ételloise de Vigipol a clos la journée avec sa présentation. Après avoir interrogé les participants sur ce qu’ils entendaient par « pollution maritime » (hydrocarbures, micros plastiques, déchets, eaux noires et eaux grises, station d’épurage, crème solaire, pesticides, mégots, antifouling, perturbateurs endocriniens), Julie Moëllo et Laurine Lebrun leur ont présenté tous les types d’arrivages que Vigipol a pu recenser sur les côtes bretonnes ses dernières années.

Ce fut aussi l’occasion de se remémorer des événements marquants passés dont certains se souvenaient (Amoco Cadiz – 1978, Erika – 1999, TK Bremen – 2011). Après avoir évoqué les enjeux et les risques liés au transport maritime, l’assemblée s’est recentrée sur ceux liés à l’organisation de cette manifestation nautique. La Semaine du Golfe et la forte fréquentation sur le littoral ainsi que sur le plan d’eau sont autant de situations à risques à prévoir et prendre en compte.

  • Quels risques ?
    • Pollution en mer qui s’approche de l’entrée du Golfe
    • Pollution dans le Golfe (une ou plusieurs zones)
    • Collision (entre flottilles, avec des bateaux de passagers)
    • Alerte mais fausse pollution
  • Quelles conséquences ?
    • Impacts humains
    • Impacts environnementaux
    • Impacts économiques
    • Impacts médiatiques
    • Impacts patrimoniaux
  • Acteurs concernés : organisateurs de l’événement, collectivités (communes, EPCI, département, Région), gestionnaires portuaires, gestionnaires d’espaces naturels, professionnels de la mer, Etat, etc.

Enfin, Vigipol a clôturé la journée autour de son réseau des vigipolites et fait circuler de mains en mains les nombreux échantillons rapportés pour l’occasion.

Cette journée a permis à Vigipol de sensibiliser et entrer en contact avec plusieurs collectivités du Golfe du Morbihan qui se sentent concernées par la pollution maritime.

Participants à la journée de sensibilisation
(Source : La Semaine du Golfe du Morbihan)

Vigipol au Village de la Semaine du Golfe du port de Vannes

La douzième édition de la Semaine du Golfe du Morbihan s’est ouverte le lundi 15 mai 2023. Le retour de l’événement après la crise Covid a réuni, selon les premières estimations 250 000 visiteurs sur l’ensemble du périmètre.

Le village du port de Vannes a ouvert ses portes le mercredi 17 mai sous un beau ciel bleu. Placé à l’entrée du village, un pôle espace environnement était dédié au Golfe du Morbihan et sa biodiversité. Ce dernier réunissait, aux côtés de Vigipol, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, l’Office Français de la BiodiversitéBretagne Vivante. Plusieurs thématiques étaient abordées par les exposants : biodiversité (faune et flore), respect des habitats du Golfe (herbiers de zostère) et pollution maritime.

Invité pour la première fois à la Semaine du Golfe, Vigipol a tenu un stand entre le mercredi 17 et le dimanche 21 mai 2023. Les membres de l’équipe ont ainsi sensibilisé un grand nombre de visiteurs (petits et grands) à la pollution maritime. Ces derniers ont, par ailleurs, évoqués d’autres problématiques : Energies marines renouvelables (éoliennes et hydroliennes), épaves, munitions de guerres immergées, fusées de détresses périmées… Enfin, une douzaine de personnes sensibilisées ont sauté le pas et rejoins le réseau des Vigipolites.

Plus d’infos :