Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Actualités

Journée nationale de la Résilience

13.10.2022

Contexte

Le 13 octobre 2022, a eu lieu la première Journée nationale de la Résilience face aux risques naturels et technologiques, inspirée de la Journée internationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes, portée par l’ONU. Cette journée a pour objectif de développer la culture de la résilience en France en faisant découvrir au grand public les conséquences des catastrophes naturelles, les moyens mis en œuvre pour les maîtriser et les actions à mener en cas de catastrophe. Cette journée est portée par les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les professionnels.  

Le 13 octobre 2022, a eu lieu la première Journée nationale de la Résilience face aux risques naturels et technologiques.

Afin de développer la culture du risque auprès des citoyens, plusieurs actions peuvent être envisagées : 

  • Permettre au citoyen de connaître les risques auxquels il est exposé 
  • Évaluer sa vulnérabilité et adapter son habitat pour en réduire les conséquences 
  • Se former aux comportements qui sauvent

Ces actions peuvent se traduire par des visites de terrain (caserne, ouvrages de réduction des risques, etc.), des expositions, des mises en situations, des représentations, des conférences, etc. Cette journée s’inscrit dans un cadre plus large de développement de la résilience en France, issu du rapport Courant, rapport qui a reconnu le label « Résilience France Collectivités » comme axe stratégique.  

L’appel à projet

Pour la Journée de la Résilience, l’État a organisé un appel à projet pour « susciter et labelliser des projets ». Ces projets devront répondre à au moins l’un des trois objectifs de la journée

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques 
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe 
  • Développer la résilience collective aux catastrophes 

Les projets retenus seront labellisés d’une marque étatique « Journée de la Résilience ». L’appel à projets a été lancé du 20 juillet 2022 jusqu’au 12 septembre 2022. 

Le projet proposé par Vigipol 

Vigipol a choisi de déposer un projet promouvant les Vigipolites. L’idée était d’organiser en parallèle deux animations analogues pour présenter le réseau d’observateurs dans deux sites différents répartis sur deux départements :  

  • Dans les Côtes-d’Armor : à Ploumanac’h (en lien avec la Maison du littoral)
  • Dans le Morbihan : à Saint-Pierre Quiberon (en lien avec l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques)

Le public visé pour ces animations est celui des Vigipolites : collectivités, professionnels de la mer, organismes en charge de l’environnement, services de l’État, associations de protection de l’environnement, grand public, structures organisatrices de collecte de macrodéchets. 

Ces animations permettront de faire connaître plus largement les actions de Vigipol au travers de son réseau des Vigipolites mais aussi à travers cette sensibilisation au risque et les démarches Infra POLMAR en cours sur plusieurs territoires. 

Plus largement, l’obtention de ce label sera un gage de reconnaissance des actions de Vigipol au niveau national et source de visibilité en particulier dans les réseaux sociaux.  

Bilan de la Journée nationale de la résilience

Le jeudi 13 octobre à 10h00 ont donc débuté deux animations vigipolites en simultanée à Ploumanac’h et Saint-Pierre-Quiberon. En dépit des mauvaises conditions météo du jour, le public était au rendez-vous avec un total de 18 participants :

  • 8 participants à Ploumanac’h dont 4 élus, 3 particuliers et un service civique
  • 10 participants à Saint-Pierre-Quiberon dont 3 élus, 4 acteurs du littoral dans le cadre de leur activité professionnelle (agents de l’ENVSN, garde juré du CRC Bretagne Sud, animatrice du GALPA Pays d’Auray) et 3 particuliers

Objectifs de l’animation vigipolites

  • Faire connaître le transport maritime et des autres activités en mer 
  • Sensibiliser aux pollutions maritimes et aux risques associés 
  • Informer sur les modes de gestion des pollutions maritimes en mer et à terre et expliquer le rôle et les responsabilités des acteurs (communes, services de l’Etat, services de secours, etc.) 
  • Former aux bonnes pratiques pour éviter les prises de risques inutiles
  • Faire connaître Vigipol et ses activités ainsi que le réseau des Vigipolites

Les deux sites d’accueil étaient très motivés pour partager leur expérience. Il y a également eu un très bon retour de la part du public tant sur la qualité de l’intervention que sur le déroulement des animations et Vigipol a été sollicité pour refaire ce genre d’actions afin de sensibiliser un maximum de monde.

Photographie de l’animation à Ploumanac’h (22)
Photographie de l’animation à Saint-Pierre-Quiberon (56)